top of page
Morgane Delbruyère
Neuropsychologue

Les consultations de neuropsychologie, elles ressemblent à quoi ?
Tout dépend des raisons pour lesquelles vous consultez un neuropsychologue.
Pour un diagnostic complet de démence, la séance complète dure 2h. Celle-ci comprend l'anamnèse ("prise de contact") et la passation des différents tests. Les différents tests évaluent le fonctionnement de votre mémoire, de votre attention et d'autres fonctions cognitives. Au bout de cette séance, le neuropsychologue doit corriger les différents tests passés et interpréter les résultats afin de statuer sur la présence possible d'une démence. Les conclusions sont remises lors d'une séance supplémentaire, hors séance de testings.
Pour un diagnostic neuropsychologique ou attentionnel, la durée avoisine également les 2h. Le déroulement est le même que pour les testings de diagnostic de démences. Une séance d'anamnèse (1h) préalable est nécessaire pour s'assurer de la nécessité de ce bilan et évaluer les symptômes présents au quotidien.
Pour un diagnostic attentionnel ou de QI chez un enfant, la durée complète varie en fonction du rythme de l'enfant. Ce genre de diagnostic prend souvent plusieurs séances d'1h. Les conclusions sont remises lors d'une séance supplémentaire, hors séance de testings.
Pour les revalidations et rééducations neuropsychologiques, une séance dure 1h. Celles-ci n'ont lieu qu'après un bilan neuropsychologique ayant mis en évidence la présence de difficultés ou de faiblesses. Ces séances sont assez régulières, en fonction du degré de difficulté et de l'objectif fonctionnel visé.
Pour les entretiens de soutien et les psycho-éducations, la séance dure également 1h et leur fréquence ou renouvellement dépendra du besoin des aidants.
bottom of page